Il était une fois …
L’histoire des Épinglées, c’est une longue, très longue et belle histoire… parsemée d’embuches que la conjoncture sanitaire et économique n’a pas épargnées.
Tout a commencé par une belle rencontre entre deux passionnées : moi, Adèle, prof de couture dans une association, et une de mes élèves. En 2017, elle me propose cette idée qui deviendra le début des Épinglées : créer une entreprise autour de la couture, notre passion commune. Enthousiasmée par cette idée, je décide de me lancer pleinement dans cette aventure.
Etant perfectionniste, je ne voulais pas me lancer dans cette entreprise sans diplôme alors en 2018, je valide un CAP Métier de la Mode Vêtement Flou en candidat libre. Continuant sur ma lancée, je valide un nouveau CAP l’année suivante, le CAP Métier de la Mode Vêtement Tailleur, toujours en candidat libre.
Nous avons mis 2 ans pour fonder Les Epinglées. Nous avons travaillé avec plusieurs partenaires remarquables avec notamment un accompagnateur de projet, une agence web, une agence de communication, une agence de marketing, etc… Tout a été travaillé en amont, préparé avec minutie.
En septembre 2019, Les « Epinglées » ouvre les portes de leur bel atelier, pour une couture sans modération.
Mais c’était sans compter la pandémie et les confinements successifs qui sont arrivés 6 mois après l’ouverture durant lesquels notre activité était à l’arrêt. Qui aurait pu l’imaginer…
La société ne tient pas et nous sommes obligées de fermer. Dépôt de bilan…
Rebondissement …
Après deux mois de réflexion et d’un commun accord avec mon associée, je choisis de ne pas laisser tout ce travail derrière moi et de continuer seule Les Épinglées, déterminée à poursuivre mon rêve et à vivre de ma passion.
En septembre 2021, le magasin de tissus PapaOurs à Caudan m’accueille dans leur bel atelier pour dispenser mes cours collectifs. Parallèlement, je continue de donner des cours particuliers chez moi, dans mon salon, créant ainsi un espace convivial pour mes élèves.
Cependant, en novembre 2023, un nouveau défi se présente : le couperet tombe et PapaOurs ferme ses portes. Cette nouvelle me contraint à revoir toute mon organisation. Malgré cette épreuve, je reste résolue à poursuivre mon activité. Tous mes cours se feront désormais chez moi, dans mon salon transformé en atelier de couture, en attendant de trouver un nouveau local. Cette situation temporaire me pousse à réimaginer et à adapter mon espace de travail pour continuer à offrir des cours de qualité.
Mon projet de construction…
Après avoir traversé des moments difficiles et avoir persévéré dans ma passion pour la couture, j’ai décidé de concrétiser ce rêve : la construction de mon propre atelier, un havre pour Les Épinglées au cœur de mon jardin.
Dès la fermeture du magasin où je donnais mes cours, j’ai fait appel à une architecte. Ensemble, nous avons élaboré des plans détaillés qui combinent fonctionnalité et esthétique, créant ainsi un espace pour mes futurs cours de couture. Chaque détail, de la disposition des tables, des machines jusqu’à l’éclairage abondant, a été soigneusement pensé et réfléchi.
Avec les plans approuvés et le permis de construire en poche et afin d’accélérer le processus de construction, j’ai décidé de faire appel à des artisans locaux pour le gros œuvre. Maçon, charpentier et menuisier se sont succédés pour concrétiser mon projet. Par mon expérience acquise au fil des années, j’ai supervisé chaque étape de la construction avec précision et détermination. Chaque mur, chaque fenêtre, et chaque finition ont été méticuleusement réalisés pour que mon atelier réponde à mes besoins professionnels.
Tous les travaux intérieurs, du second œuvre à la décoration finale seront réalisé par nous-même. L’isolation pour assurer confort et efficacité énergétique, installation électrique et plomberie pour répondre aux besoins spécifiques de mon atelier. Chaque étape, depuis le choix des matériaux jusqu’aux finitions comme les revêtements de sol et les détails décoratifs, sera méticuleusement réalisée pour créer un environnement accueillant et fonctionnel et refléter l’esprit des Épinglées.
Mon nouvel atelier représente bien plus qu’un simple espace de travail. C’est un symbole de détermination face aux difficultés rencontrées. Il reflète mon parcours, ma passion pour la couture et son enseignement.
Ouverture de mon nouvel atelier
Septembre 2024, l’atelier est totalement opérationnel.